Comparer les assurances auto

A quoi correspondent les tarifs proposés par les assureurs sur la page de comparaison ? De nombreux critères peuvent impacter le calcul de la prime d’assurance, comme la formule du contrat (tous risques, au tiers…), les garanties choisies (prêt de volant, conducteur secondaire, vol…), le véhicule assuré (électrique, neuf, d’occasion, de collection…) ou encore le profil du souscripteur (jeune conducteur, bon conducteur, résilié, malussé…).

Le coefficient bonus-malus

Autre critère essentiel qui influe sur le montant de la prime d’assurance auto : le coefficient de bonus-malus. Indiqué sur le relevé d’information de l’assuré, ce taux exprimé en pourcentage sanctionne les conducteurs responsables de sinistres. En clair : plus le bonus est élevé, moins la prime d’assurance est chère.

Trouver le Contrat le moins chère

D’où l’importance d’utiliser un comparateur d’assurances auto avant de s’engager. Notre page de résultats est un condensé des meilleurs tarifs 2016, un moyen simple et rapide de trouver le meilleur contrat et surtout d’être sûr d’avoir fait le bon choix. Grâce à la souscription en ligne, vous pouvez être couvert en quelques clics par l’assurance auto la moins chère.

Et bonne nouvelle : grâce à la loi Hamon, changer d’assurance auto n’a jamais été aussi simple ! Une fois votre nouveau contrat choisi, vous n’avez aucune démarche à effectuer, puisque votre nouvel assureur s’occupe de l’intégralité des formalités de résiliation.

Pourquoi comparer les assurances auto ?

Avant toute chose, sachez que la souscription d’une assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur en état de marche, même s’ils restent au garage. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une voiture est susceptible d’occasionner des dommages matériels ou corporels à son propriétaire ou à des tiers. Ainsi, la responsabilité civile (autrement appelée « assurance au tiers ») est l’assurance minimum obligatoire prévue par l’article L211-1 du Code des assurances et concerne tous les conducteurs. Mais si vous souhaitez mieux couvrir votre véhicule, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances auto pour trouver une formule plus protectrice – qu’on appelle l’assurance auto tous risques – qui permet d’obtenir une meilleure indemnisation en cas de sinistre.
Les 3 principales formules de contrat auto

Voici les principales formules de contrat d’assurance auto qu’il est possible de comparer sur AssurancesEnLigne.fr :

La formule au tiers couvre uniquement la responsabilité civile du conducteur, c’est-à-dire les dommages que vous pourriez causer à des tiers en cas d’accident. C’est la couverture la moins chère, à privilégier si vous êtes jeune conducteur ou si votre voiture a peu de valeur.
La formule intermédiaire est une responsabilité civile étendue qui comprend les garanties optionnelles bris de glace, vol et incendie du véhicule et, dans certains cas, l’assistance dépannage-remorquage. C’est la formule idéale si votre véhicule a plus de 5 ans et que sa cote a baissé.
La formule tous risques est la couverture la plus complète et donc la plus chère. C’est la seule formule qui prend en charge vos dommages matériels et corporels lorsque vous êtes jugé responsable d’un accident. Un très bon choix si votre véhicule est neuf et coûteux.

Les garanties optionnelles

Comment être sûr de faire le bon choix en matière d’assurance auto ? On dit souvent que la qualité d’une assurance se mesure aux garanties qu’elle contient. C’est pourquoi AssurancesEnLigne.fr vous permet de filtrer les résultats de sa page de simulation en ligne pour choisir les options qui vous correspondent vraiment, comme l’assistance 0km (pour être dépanné même devant chez soi), le prêt de volant (pour prêter son véhicule à un autre conducteur) ou encore la garantie protection juridique (pour bénéficier d’une aide en cas de litige). Ces couvertures facultatives ont certes un impact sur la prime d’assurance, mais elles peuvent réellement faire la différence en cas de sinistre !

Les exclusions de garantie

Attention, l’assurance auto ne couvre pas n’importe quoi. De nombreuses situations échappent à l’indemnisation, comme le défaut de permis ou la conduite en état d’ivresse. Pensez donc à vérifier les cas d’exclusion prévus dans les conditions générales et particulières de votre contrat avant de vous engager.

Les franchises auto

Dernier point essentiel dans la recherche d’une bonne assurance auto : les franchises. Elles représentent le montant qui reste à votre charge en cas d’indemnisation par l’assurance. Concrètement, plus vos franchises sont élevées, plus vous aurez à mettre la main au porte-monnaie en cas de sinistre. Une petite prime d’assurance couplée à des grosses franchises peut donner lieu à de mauvaises surprises après un sinistre. En revanche, pour les conducteurs qui ont peu d’accidents, opter pour des franchises hautes est une solution très économique. Vous l’aurez compris : c’est à vous de placer le curseur de vos dépenses en fonction de vos besoins réels et de votre profil de conducteur.

COMPARER SIMPLEMENT ET GRATUITEMENT NOS ASSURANCES AUTO

VOUS RECEVEREZ EN MOINS DE 5 MIN VOS DEVIS



COMPAREZ ET ECONOMISEZ

83 assureurs comparés et plus de 1500 agences locales

Comparer Assurance Moto

Cliquez pour comparer
les Assurances Auto

Assurance vie

Cliquez pour comparer
les Assurances Vie

Assurance Moto

Cliquez pour comparer
les Assurances Moto

mutuelle

Cliquez pour comparer
les Mutuelles

Assurance MAISON

Cliquez pour comparer
les Assurances Habitation

Assurance animaux

Cliquez pour comparer
les Assurances Animaux

NOS ENGAGEMENTS

Rapide !

Vos Devis en 5 min

100% Gratuit

Sans engagements

Comparateur

Indépendant