
Pourquoi comparer les assurances moto en ligne ?
Marre de payer votre assurance moto trop cher ? Remplissez notre formulaire rapide et gratuit et trouvez le contrat deux-roues adapté à votre budget. En comparant les assureurs du marché, AssurancesEnLigne.fr vous aide à économiser jusqu’à 145€ par an, tout en roulant bien protégé !
L’assurance moto obligatoire
Que vous conduisiez une moto, un cyclomoteur ou un scooter, la souscription à une assurance deux-roues est obligatoire. C’est vrai pour tout deux-roues à moteur dont la vitesse est égale ou supérieure à plus de 6 km/h, et cela même si le véhicule stationne dans un garage. Pour protéger tous les motards, l’article L211-1 du Code des assurances requiert une couverture minimum appelée responsabilité civile pour compenser les dommages corporels ou matériels que la moto pourrait infliger à son conducteur ou à des tiers.
Les différents types de couvertures d’assurance moto
En comparant les devis d’assurance moto, trouvez la formule adaptée à votre conduite parmi les 3 grands types de couvertures proposées. La formule au tiers couvre uniquement la responsabilité civile. La formule intermédiaire comprend un certain nombre de garanties optionnelles (bris de glace et d’optiques, vol, incendie…). Et la formule tous risques, la plus protectrice, mais également la plus chère, prend en charge vos dommages matériels et corporels en cas d’accident responsable.
Puisque les propriétaires de moto n’ont pas tous la même utilisation de leur véhicule, il existe aussi des formules d’assurances dédiées aux conducteurs occasionnels, qui couvrent votre deux-roues sur une durée limitée, ainsi que des contrats moto au kilomètre, dont la prime d’assurance est calculée en fonction de la distance parcourue.
Les garanties facultatives
Vous pouvez également bénéficier d’une couverture étendue en souscrivant des garanties supplémentaires, comme l’assistance 0km (pour être couvert avant même de partir de chez vous) ou le « prêt de guidon » (pour prêter votre moto). Attention cependant, ces garanties optionnelles peuvent faire grimper votre prime d’assurance. Autre coût à prendre en considération avant de vous engager : la franchise, qui correspond au montant à votre charge en cas d’indemnisation par votre assurance après un sinistre. Il est donc primordial de bien étudier les offres présentées sur la page de simulation en ligne afin d’être sûr de faire le bon choix.
Les options indispensables aux motards
Avez-vous pensé à souscrire des garanties prévues pour couvrir votre équipement et celui de votre moto ? Ces couvertures additionnelles pourraient s’avérer salvatrices en cas de pépin :
la garantie du casque et des accessoires hors-série (sacoche, top case…) ;
la garantie contre la détérioration des équipements de protection du motard (gants, blouson, combinaison) ;
l’option intempéries (qui tient compte de l’utilisation saisonnière de la moto).
Des devis d’assurance moto sur mesure
Condensé des meilleurs prix 2016, les tarifs affichés sur la page de résultats AssurancesEnLigne.fr varient en fonction de nombreux critères, dont le type de moto que vous souhaitez assurer. Une moto sportive, électrique, de collection, un scooter ou encore une moto-cross donneront lieu à des primes d’assurance différentes. La cylindrée du véhicule (50cc, 125cc ou 250cc) joue également fortement dans ce calcul.
Une assurance adaptée à votre profil
Autre critère de tarification essentiel : votre profil de motard. Que vous soyez jeune conducteur, motard d’expérience (permis A2 ou permis A), résilié ou malussé, vos antécédents sur la route (indiqués sur votre relevé d’information) pondèrent fortement votre prime d’assurance. C’est ce qu’on appelle le coefficient de bonus-malus.
Changer facilement d’assurance
Grâce à la loi Hamon, vous avez désormais la possibilité de changer d’assurance moto simplement et sans frais, après seulement un an d’engagement. Une fois votre nouvelle couverture sélectionnée, l’assureur s’occupe de toutes les démarches de résiliation à votre place. C’est donc le moment d’utiliser un comparateur pour faire des économies !