Trouver les meilleures assurances habitation

Pour être sûr de faire le bon choix pour votre multirisque habitation parmi toutes les offres du marché, AssurancesEnLigne.fr compare les meilleurs devis et vous assure d’être bien protégé en cas de sinistre.

Garanties indispensables ?

Couvertures superflues ?

Modulez votre prime en fonction de vos besoins réels, reprenez le pouvoir sur votre contrat d’assurance habitation et faites des économies !

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Etudiant, actif, retraité… ce n’est pas votre profil, mais la nature de votre logement qui définit l’obligation d’assurance. La souscription à un contrat multirisque habitation est ainsi obligatoire pour les locataires d’un logement non-meublé, tandis que les locataires de logement meublé et les propriétaires ont le choix de souscrire ou non ce type de couverture (ce qui est fortement recommandé).

  • Pour une location non-meublée, le contrat d’assurance habitation comporte la garantie « risques locatifs », qui prend en charge les dommages que vous pourriez causer au logement. Lors de l’état des lieux d’entrée dans le logement, le bailleur est en droit de vous demander une attestation d’assurance.
  • En tant que propriétaire, vous n’êtes pas contraint de contracter une assurance habitation (que vous occupiez votre logement ou non), il est cependant judicieux de souscrire une couverture, même minimum, pour être indemnisé en cas de sinistre responsable ou de dégâts causés à autrui.
  • Bien que le locataire d’un logement meublé ne soit pas non plus obligé de couvrir son habitation, il reste responsable vis-à-vis de son bailleur des dommages qu’il pourrait causer. Être couvert par une assurance habitation est donc un gage de sécurité et de sérénité qui conditonne parfois l’accession au logement.

Les contrats d’assurance multirisque habitation

Propriétaire ou locataire, le contrat multirisque habitation est la formule d’assurance qui vous permet de protéger votre domicile et tous ses occupants. Cette police d’assurance comprend obligatoirement la garantie responsabilité civile vie privée, qui vous couvre en cas de dommages causés à autrui, même à l’extérieur de votre domicile et s’étend également à vos animaux de compagnie (chien, chat…).

Les garanties de base

L’assurance multirisque habitation comprend un panel de garanties de base (c’est-à-dire présentes même dans les contrats pas chers) intervenant sous certaines conditions prévues dans le contrat d’assurance :

  • la garantie dégât des eaux prend en charge les dommages survenus dans votre domicile, mais également dans les logements à proximité (ex : une fuite d’eau qui impacterait aussi votre voisin) ;
  • la garantie incendie couvre les dégâts accidentels causés par le feu et la fumée, ainsi que les dommages éventuels provoqués par les pompiers lors d’une intervention ;
  • la garantie bris de glace répare ou remplace les portes, fenêtres et baies vitrées endommagées ;
  • la garantie vol est indispensable en cas de cambriolage, lorsque l’effraction est avérée, car elle rembourse tous les biens dérobés ;
  • la garantie catastrophes naturelles est une alliée précieuse après un événement climatique exceptionnel, comme une inondation ou un tremblement de terre.

Les couvertures optionnelles

Vous pouvez également souscrire des garanties complémentaires pour bénéficier d’une meilleure indemnisation en cas de sinistre :

  • la garantie dommages électriques prend en charge les dommages et les incendies causés par vos appareils électriques ;
  • la couverture des aménagements extérieurs protège votre piscine ou votre portail électrique ;
  • une responsabilité spécifique est indispensable pour posséder un chien de catégorie 1 ou 2.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour faire le bon choix en matière d’assurance habitation. Ne perdez pas de temps, comparez les offres sur AssurancesEnLigne.fr et trouvez la meilleure multirisque habitation !

Une prime d’assurance définie en fonction de votre profil

Les tarifs présentés sur la simulation AssurancesEnLigne.fr sont calculés sur mesure en fonction du bien que vous souhaitez assurer. Appartement, studio ou maison individuelle : les caractéristiques de votre logement (surface, nombre de pièces, dépendance, garage, piscine…) sont essentielles pour définir votre prime d’assurance.

La protection des biens matériels

Autre critère ayant un impact sur votre cotisation : la valeur des biens matériels à couvrir. Lors de la souscription d’un contrat d’assurance habitation, vous devez évaluer précisément le montant total des biens que vous possédez (mobilier, électroménager, high-tech…).

Ce calcul s’effectue à partir de la valeur résiduelle des biens, c’est-à-dire la valeur à neuf à laquelle est appliqué un coefficient d’usure. Exceptions à ce mode d’indemnisation, le mobilier de style, la vaisselle précieuse et les objets de valeur (bijoux, tableaux, vases…), qui conservent leur valeur à neuf même après 10 ans.

Il est donc primordial de bien comparer les garanties proposées par les différents assureurs du marché, et notamment toutes les options en lien avec l’indemnisation des biens.

Changer d’assurance habitation avec la loi Hamon

Avec la loi Hamon, vous êtes libre de résilier votre multirisque habitation à tout moment, après seulement 1 an d’engagement. Et bonne nouvelle pour les locataires : votre nouvel assureur se charge de toutes les démarches de résiliation à votre place. Changer d’assurance habitation n’aura jamais été aussi simple !

COMPARER SIMPLEMENT ET GRATUITEMENT LES ASSURANCES HABITATION

VOUS RECEVEREZ EN MOINS DE 5 MIN VOS DEVIS


COMPAREZ ET ECONOMISEZ

83 assureurs comparés et plus de 1500 agences locales

Comparer Assurance Moto

Cliquez pour comparer
les Assurances Auto

Assurance vie

Cliquez pour comparer
les Assurances Vie

Assurance Moto

Cliquez pour comparer
les Assurances Moto

mutuelle

Cliquez pour comparer
les Mutuelles

Assurance MAISON

Cliquez pour comparer
les Assurances Habitation

Assurance animaux

Cliquez pour comparer
les Assurances Animaux

NOS ENGAGEMENTS

Rapide !

Vos Devis en 5 min

100% Gratuit

Sans engagements

Comparateur

Indépendant